Expert en chauffage et climatisation à Bruxelles avec 25 ans d'expérience

lundi -samedi: 07:00 - 19:00

installation, maintenance et dépannage

Faites-vous conseiller

Contactez-nous

Téléphone 0487 17 06 10

Rue de Belgrade 75, 1190 Forest

Ventilation

La VMC double flux

La VMC double flux constitue le système le plus complet en terme de ventilation performante.
Même si, à l’achat, elle est plus coûteuse que ses homologues à simple flux, elle permet de réduire considérablement les pertes de chaleur dû au renouvellement de l’air dans une habitation.

Le principe est simple et astucieux : avant d’évacuer l’air vicié de votre habitation, elle en récupère la chaleur et l’utilise pour réchauffer l’air neuf venant de l’extérieur.

Cet air sera ensuite redistribué dans les pièces à vivre de votre maison. Ce système peut également, en été, rafraîchir l’air neuf entrant dans votre maison en inversant le processus de fonctionnement.

Une solution pour réduire durablement vos dépenses énergétiques

Si votre maison est déjà suffisamment isolée et que vous souhaitez encore faire des économies durables sur votre facture de chauffage, c’est vers votre système de ventilation qu’il faudra vous tourner.
En effet, le renouvellement d’air représente environ 20% des pertes de chaleur dans une maison, et ceci est directement lié à votre système de ventilation. La VMC double flux permet de réduire de 70 à 90% ces pertes de chaleur par renouvellement d’air, elle représente donc une source d’économies non négligeable.
La VMC permet de récupérer une partie de l’énergie qui serait perdue.

Par exemple, s’il fait 0°C dehors, l’air entrant est à 15°C. En été, la VMC double flux va permettre de rafraichir l’air entrant, si la température de la maison est plus basse que celle extérieure afin d’économiser l’énergie nécessaire à la climatisation.

Rendez-vous sur le site d’Energie-Wallonie et faites le calcul de vos économies

Pourquoi doit-on ventiler son logement ?

Dans un logement, l’air est pollué par l’activité humaine mais aussi par les émanations de produits d’entretien, des colles contenues dans les meubles etc. Il est donc important de ventiler pour faire sortir l’air vicié.

On ventile généralement la maison avec une ventilation mécanique contrôlée ou VMC. Concrètement, l’air des pièces humides (salle de bain, cuisine, WC) est aspiré par des bouches puis rejeté à l’extérieur tandis que de l’air neuf entre dans les pièces sèches (séjour, chambres) via des petites entrées d’air situées au-dessus des fenêtres. Cela crée un balayage naturel de l’air dans la maison ou l’appartement.

Quelques-unes de nos marques : VentilineZehnderLGAldesRenson, …