Chauffage

Chauffage

  • Avantages de la pompe à chaleur
    Pour 1kWh d’électricité consommé, la pompe à chaleur en restitue de 2 à 7 en fonction des modèles et de l’écart de température, en moyenne 3 ou 4 kWh. La pompe à chaleur est réversible et permet de remplacer la climatisation en produisant du froid. Ce système ne produit pas d’odeur comme une chaudière à fioul par exemple. Il n’y a pas besoin d’espace de stockage d’un combustible pour les pompes à chaleur. Il n’y a pas de rejet et donc pas besoin d’un conduit d’évacuation. Un crédit d’impôt permet d’alléger les dépenses d’installation de pompe à chaleur.
  • Inconvénients de la pompe à chaleur
    Le prix de l’installation d’une pompe à chaleur est relativement onéreux, mais vite amorti par le gain lié à la consommation. C’est une énergie propre car sans rejet, ni combustible, ce n’est toutefois pas une énergie renouvelable car nécessite de l’électricité. Attention, l’avantage de la réversibilité peut devenir coûteux et anti-écologique si elle est utilisée abondamment pendant l’été !

Les différents types de pompe à chaleur


  • Pompe à chaleur air air - aérothermie
    Elle cherche l’énergie dans l’air extérieur et la restitue en propulsant de l’air. La pompe à chaleur air air est moins chère et plus facile à installer, mais n’est pas un chauffage qui convient dans les régions très froides.
  • Pompe à chaleur air eau - aérothermie
    Elle cherche l’énergie dans l’air extérieur et la restitue en chauffant de l’eau. La pompe à chaleur air eau peut être raccordée à un système de chauffage central existant. Elle est peu chère et bénéficie du crédit d’impôt.
  • Pompe à chaleur eau eau - hydrothermie
    Elle peut fonctionner même par grand froid. La pompe à chaleur eau eau nécessite une source d’eau ou un plan d’eau à proximité.
  • Pompe à chaleur sol sol ou pompe a chaleur sol eau - géothermie
    Elle peut fonctionner même à très basse température. La pompe à chaleur géothermie nécessite des capteurs dans le jardin (cf ci-dessous) et est compatible avec un plancher chauffant ou un radiateur basse température.
  • par capteur horizontal
    Un réseau de tubes est enterré à environ 60 centimètres du sol de votre jardin sur une surface une à deux fois plus importante que la surface habitable de votre maison. Avantage : Le coût d’installation est peu élevé. Inconvénients : Il faut avoir un jardin de taille suffisante. Il n’est pas possible de planter des arbres à proximité de ce réseau.
  • par capteur vertical
    un trou d’une profondeur de 70 à 100 mètres est réalisé dans votre jardin afin d’y insérer des tubes. Avantage : L’installation d’une pompe à chaleur par géothermie peut être réalisée même dans un jardin de petite taille. Inconvénient : Le coût d’installation de ce type de pompe à chaleur à géothermie est très élevé (7 à 10000 euros pour 100 mètres carré).